Animaux
Publié le 27 Novembre 2010 à 13h30 - 489 aff.

Prendre soin de chatons orphelins

Il peut arriver que pour une raison ou une autre (décès de la mère, abandon...) vous ayez un jour à vous occuper de chatons orphelins. La tâche n'est pas impossible mais pas de tout repos non plus. Tout d'abord il y a plusieurs choses à savoir :


La température


Des chatons orphelins, ne bénéficiant pas de la chaleur du corps de leur mère, doivent être maintenus à une température allant de 29°5 à 32° pendant leurs deux premières semaines. Vous pouvez ensuite diminuer lentement la température semaine après semaine. Votre vétérinaire vous indiquera peut-être comment construire une couveuse gràce à un carton et une lampe, ou vous conseillera d'utiliser un chauffe-plats réglé au minimum. Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte emmaillotée dans des lainages. Il est parfois conseillé également d'y placer un réveil pour que le tic-tac rappelle au chaton les battements de coeur de sa mère.


L'alimentation


Il convient d'emmener immédiatement des chatons orphelins chez le vétérinaire, qui vous dira comment les alimenter convenablement. C'est un travail à plein temps, puisqu'il faut les nourrir au début toutes les deux à quatre heures. On peut préparer une bonne nourriture pour les chatons en mélangeant un quart de litre de lait condensé, un jaune d'oeuf et quatre cuillères à café de sucre. Pendant les trois premières semaines, on donnera à chacun des chatons l'équivalent d'une cuilléréeà café sept ou huit fois par jour. Il est cependant préférable d'utiliser un lait spécial pour chaton, car le lait de vache est trop pauvre en protéines et autres éléments nutritifs indispensables. De plus il est indigeste et provoque très souvent des diarhées.
Le lait artificiel doit être chaud (38°), il faut que le chaton puisse le sucer à son rythme, sans forcer, ni risquer, par conséquent de s'étrangler et s'étouffer. Lorsqu'il s'endort ou laisse apparaître au coin de sa bouche quelques bulles de lait, ce qui indique qu'il ne tête plus, il est repu. Il convient de nourrir le chaton dans la position où il téterait sa mère, sur ses pattes et, si vous utilisez un biberon, il faut le faire roter. Pour cela, appliquez le chaton contre votre épaule et massez-lui le dos. Prenez garde de ne pas trop le nourrir, car son estomac est petit et ses reins ne supporteraient pas de surcharge. Une alimentation insuffisante est tout aussi dangereuse.

L'élimination


Des chatons très jeunes étant incapable d'éliminer d'eux-mêmes, il vous faudra les aider. Vous pouvez utiliser une boule de coton imprégné d'eau tiède pour masser leur abdomen et la zone anale pour provoquer miction et défécation. Vous devrez le faire après chaque repas jusqu'à ce qu'ils aient trois semaines, vous commencerez alors à leur apprendre l'usage de la caisse, en les y plaçant après les avoir nourris. En cas de besoin, venez à leur aide en leur massant le ventre d'un doigt mouillé d'eau chaude. Grattez un peu la litière pour leur faire comprendre ce qu'ils doivent faire, et laissez dans la caisse un peu de leurs excréments. Si un chaton élimine hors de la caisse, ramassez les excréments et placez-les dans la caisse, l'odeur l'y guidera la fois suivante.

Le comportement


Un orphelin solitaire qui ne peut jouer avec ses compagnons de portée risque d'avoir des difficultés avec les autres chats une fois adulte. Si possible essayez de trouver une chatte en train d'allaiter, elles acceptent facilement l'ajout d'un orphelin. A priori, les chats ne savent pas compter mais il vaut mieux ajouter les nouveaux chatons en l'absence de la mère adoptive. Les orphelins, au contact des autres, vont prendre leur odeur; ainsi rentrant au bercail la mère ne remarquera aucune différence et traitera les jeunes adoptés comme s'ils étaient les siens.

Bavardez par rapport à cette page !

Les publications similaires de "Soins et infos"

  1. 16 Mars 2017Easy Barf: Large choix d'aliments crus surgelés pour chiens et chats237 aff.
  2. 21 Fév. 2017Comment choisir la bonne taille d'une niche chien ?278 aff.
  3. 23 Déc. 2016L'alimentation de votre animal est primordial341 aff.
  4. 7 Déc. 2010Chiens "dangereux"785 aff.
  5. 6 Déc. 2010Classification des races canines697 aff.
  6. 5 Déc. 2010Ronronnement du chat743 aff.
  7. 3 Déc. 2010Robe et couleur du chat752 aff.
  8. 2 Déc. 2010Les dangers domestiques790 aff.
  9. 1 Déc. 2010Vermifuge624 aff.
  10. 30 Nov. 2010FIV639 aff.