Animaux
Publié le 6 Octobre 2010 à 13h17 - 392 aff.

Le Dogue Argentin (ou Dogo Argentino)

Le Dogue Argentin est un chien du groupe 2 : chiens de type pinscher et schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisse, de la section 2 : Type Molossoïdes, 2.1 Type dogue.

Origine :
Le Dogue Argentin est originaire de Cordoba, province situé au centre de la région Méditérannéene de la République Argentine. Il est issus de divers croisements, chiens de combats de Codoba, Mastiffs, Bouledogues, Bull Terriers... les combats à l'époque de sa création étaient très populaire. L'élevage de la famille Nores atteint un but fixé : un chien avec une hérédité stable. Au début le Doguo n'était considéré que comme chien de combat, mais on s'est rendu compte que c'était un très bon chien de chasse pour les gros gibiers.
(Le Dogue Argentin n'est pas un chien catégoriés)

Description :
Le Dogo est molosse aux membres longs, sans être un géant. Son aspect est harmonieux, il est robuste grâce à sa puissante musculature. Sa démarche est calme, ferme. C'est un vrai athlète.
Sa tête est de taillemoyenne, sa forte musculature donne une forme arquée à l'attache de la tête au cou. Son museau est puissant, un peu plus long que haut, bien développé en largeur. Sa truffe est noire, avec des narines bien ouvertes, elle est légèrement remouchée vers l'avant. Ses lèvres sont épaisses, courtes et bien appliquées, les bords sont de préférence pigmentés de noir. Son chanfrein est un peu concave, ce qui est une caractéristique presque exclusive du Dogo. Ses machoires sont fortes et bien tendues, ses dents sont grandes, bien développées, bien alignées, articulé en pince (ciseaux admis). Ses joues sont larges, légèrement aplaties, recouverte d'une peau épaisse. Ses yeux sont de couleur brun foncé à noisette, en forme d'amande, protégés par des paupières aux bords noirs. Les oreilles sont attachées haut sur la tête, vu la fonction d'origine du chien, il devraient être coupées et portées dressées, de forme triangulaire, quand elles ne sont pas coupées, elles sont de longueur moyenne, larges, épaisses, plates et arrondies aux extrémités, elles peuvent présenter des petites tâches. Elle est naturellement portée tombante et bien appliquée contre la partie postérieurs des joues, en éveil elles peuvent être mi-dressées. Son cou est de longueur moyenne, droit et fort, une bonne musculature, de profil sa ligne supérieur est légèrement galbée. Sa queue est attachée à une hauteur moyenne, elle forme un angle de 45° avec la ligne du dessus.=, en forme de sabre, épaisse et longue, elle atteint le jarret sans le dépasser. Au repos elle est naturellement tombante. Le Dogo a une allure franche, agile. Dès que l'intérêt du chien est éveillé, elle change notablement de caractère, elle se révèle et les réactions deviennent rapides, ce qui est typique de la race.
Son poil est unifomément court, lisse, doux. a densité et son épaisseur varient selon le climat. Il est de couleur blanc pur, une tâche noire ou de couleur foncée est accepté autour des yeux.

Taille : de 55 à 65 cm selon le sexe.

Caractère :
Le Dogue Argentin est un chien joyeux, franc, il aboie peu. Il ne doit pas être agressif, les traits de caractère doivent être sévèrement surveillé. Il est assez dominant, surtout le mâle, ce qui implique souvent des luttes territoriales avec des chiens de même sexe. A la chasse, il est rusé, silencieux, courageux et bien aguerri.

Bavardez par rapport à cette page !

Les publications similaires de "Chiens"

  1. 22 Mai 2017Shih tzu - Caractère, origine, prix, éducation et conseils...132 aff.
  2. 31 Déc. 2016Évitez les aboiements excessifs de votre chien354 aff.
  3. 14 Déc. 2016La marque de référence pour nos amis les bêtes310 aff.
  4. 20 Mars 2016Les campings qui acceptent les chiens599 aff.
  5. 1 Oct. 2015Assurance santé chiens : obligatoire ou simplement conseillée ?791 aff.
  6. 18 Nov. 2010Yorkshire terrier717 aff.
  7. 17 Nov. 2010Le Terre Neuve650 aff.
  8. 17 Nov. 2010Le Schnauzer Nain706 aff.
  9. 16 Nov. 2010Le Shiba676 aff.
  10. 15 Nov. 2010Le Shar Peï543 aff.