Animaux
Publié le 8 Octobre 2010 à 12h56 - 433 aff.

Le Norvégien : Mi Chat, mi Lynx

/! A ne pas confondre avec le Maine Coon.

Origines / histoire :
Le Norgévien est origine scandinave, il y a de nombreuses légendes qui decrivent ce grand chat à la queue longue en panache, la présence dans la mythologie scandinave est extrênement ancienne. Partenaire de la déesse Freyja (ou Freya), il est associé à l'amour et la spiritualité. On attibue aux Norvégiens, une origine qui remonterait aux temps des vicking. Les navigateurs l'auraient rapporté de leurs voygaes dans les plateaux Caucase et d'Anatolie des chats à poil mi long. Ils avaient besoin des chats pour protéger leurs vivres de l'attaque des rongeurs. Pour s'accorder les faveurs de la déesse de l'amour, l'on offrait un chaton en cadeau à une jeune mariée. Le Norvégien est considéré comme un véritable trésor national en Norvége. En Suède, sa popularité est écrasante.

Présentation :
Le Norvégien est un grand chat adapté au climat très rude, sa fourrure est donc très dense et imperméable, ainsi qu'un gabarit important. Sa tête est de taille moyenne, triangulaire avec une machoire puissante. Son museau suit les lignes de la tête, le menton est ferme. Ses yeux sont en amande, légèrement oblique, toutes les couleurs d'yeux sont autorisées quelle que soit celle de la robe. Ses oreilles sont de taille moyenne à grande, bien ouverte à la base, légèrement pointues au bout, elles sont dirigées vers l'avant. les "lynx tips" sont souhaitables mais pas obligatoires, la fourrure interne s'étend jusqu'au coin externe de celle-ci. Son corps est long et musclé, avec une ossature robuste, une poitrine pleine et large. Il possède une abondante collerette qui encadre la tête et donne à cette race un air particulier. Sa queue est longue, épausse à la base et bien fournie, elle est idéalement aussi longue que le corps (c'est à dire qu'on peut la remonter jusqu'au épaules). La robe est double. Elle est constituée d'un sous poil laineaux, donnant une impression de lourdeur et de profondeur. Le poil de couverture est un peu d'une texture huileuse, ce qui la rend imperméable. La qualité de la fourrure est plus importante que la couleur.

Caractère :
Le Norvégien est sûr de lui, il est très sociable, calme, joueur et accepte ses congénères, les chiens et les enfants. Sa voix est douce, un vaste jardin est souhaitable, d'autant que sa fourrure est plus belle quand il vit en plein air.

Conseils :
Brossage et peingnage régulier est indispensable, afin d'éviter les bourres. Lors de la mue (qui est très importante), un brossage quotidien est necessaire !
Le poil "de couverture" ne se développe pas avant le 6 mois du chaton.

Bavardez par rapport à cette page !

Les publications similaires de "Chats"

  1. 14 Sept. 2017Présentation de la chatterie des emrys !8 aff.
  2. 4 Fév. 2017La chatiere est un accessoire indispensable pour le chat274 aff.
  3. 10 Oct. 2015Assurance santé pour chats, comment la choisir ?793 aff.
  4. 17 Oct. 2010Le Turc du lac de Van732 aff.
  5. 16 Oct. 2010Le Thaï739 aff.
  6. 15 Oct. 2010Sphynx764 aff.
  7. 14 Oct. 2010Le Somali636 aff.
  8. 13 Oct. 2010Le Singapura474 aff.
  9. 12 Oct. 2010Le Savannah455 aff.
  10. 11 Oct. 2010Le Siamois479 aff.