Animaux
Publié le 5 Octobre 2010 à 12h54 - 442 aff.

Le Manx

Son histoire :
Le Manx est originaire de l'île de Man situé en mer d'Irlande. On prétend que cette race de chat vient extrême-Orient, décrite autrefois en Chine, au Japon, en Malaisie ou en Russie, et importé par des marins espagnols en 1588. Le Manx est connu pour son absence de queue, c'est le Manx Rumpy. Cela est du à une mutation génétique spontanée d'un gène autosomal dominant. Mais il existe aussi le Manx avec une queue ! C'est le Manx Longy. Il existe aussi le Manx à poil long, qui est appelé aussi Cymric. Le Manx Rumpy, est le plus répandu. C'est une race très appréciée aux Etats-Unis et en Angleterre, et peu répandu en France.

Description :
Le Manx est un chat de taille moyenne, compact (cobby), son dos est court, convexe, il est musclés et robuste. Sa tête est large, relativement ronde, son front est lég-rement arrondi, ses joues sont proéminentes, son museau plus long que large. Son nez est de taille moyenne, il a de grandes moustaches. Ses yeux sont grands et ronds, légèrement en biais, la couleur doit s'harmoniser avec sa robe. Ses pattes antérieurs sont plus courtes ques les postérieures, ses pieds sont ronds, il a une démarche sautillante rappelant celle du lapin. Sa queue :
* Variété Rumpy : Absence de queue (aucune vertèbre caudale ou coccygienne), il doit y avoir un creux à la naissance de la queue. * Variété Rumpy-riser : pas de vertèbre caudale mais 1 à 3 vertèbres coccygiennes recouvertes par un toupet de poils. * Variété Stumpy : queue de quelques centimètres, de 1 à 3 vertèbres caudales avec souvent des anomalies osseuses (queue "nouée"). * Variété Longy ou tailed : queue normale ou noueuse.
Son poil est court, dense et double (sous poil très épais), toutes les couleurs de robe sont acceptées (avec ou sans blanc).

Caractère :
Le Manx est un chat qui s'adapte facilement aux changements de mode de vie. Il accepte les autres animaux, il est patient avec les enfants, il est très affectueux avec son maitre. Robuste, vif, actif, c'est un bon chasseur.

Particularité :
Les chatons ont une croissance lente. Son elevage est délicat car les chatons homozygotes (MM : porteurs des deux "doses" de gène mutant dominant) meurent dans l'utérus (développement incomplet de la moelle épinière), donc tous les Manx sont des hétérozygotes (Mm). Il ne faut pas accoupler deux chats rumpy, il est conseiller de le croiser avec un american shorthair ou un british shortair en sachant que tout les chatons de la portée ne seront pas des Manx.

Mariages Autorisés : Cymric, British Shorthair.

Bavardez par rapport à cette page !

Les publications similaires de "Chats"

  1. 14 Sept. 2017Présentation de la chatterie des emrys !8 aff.
  2. 4 Fév. 2017La chatiere est un accessoire indispensable pour le chat274 aff.
  3. 10 Oct. 2015Assurance santé pour chats, comment la choisir ?793 aff.
  4. 17 Oct. 2010Le Turc du lac de Van732 aff.
  5. 16 Oct. 2010Le Thaï739 aff.
  6. 15 Oct. 2010Sphynx764 aff.
  7. 14 Oct. 2010Le Somali636 aff.
  8. 13 Oct. 2010Le Singapura474 aff.
  9. 12 Oct. 2010Le Savannah455 aff.
  10. 11 Oct. 2010Le Siamois478 aff.