Animaux
Publié le 9 Mars 2020 à 10h31 - 42 aff.

Soigner efficacement l'arthrose du chien

Comme les êtres humains, le chien peut également souffrir de l’arthrose. D’ailleurs, les statistiques indiquent qu’en France, un chien sur cinq est touché par cette maladie. Elle peut apparaître de façon chronique. Lorsqu’elle devient très intense, nos compagnons à quatre pattes peuvent avoir du mal à se déplacer.

Qu’est-ce que l’arthrose canine ?

L’arthrose est due à la dégradation du cartilage des genoux, des épaules, des coudes et des hanches. Ce dernier sert à amortir les chocs subis par ces articulations. En général, on peut trouver deux types d’arthrose canine. L’arthrose primitive est causée par le vieillissement tandis que l’arthrose secondaire est due à un mauvais fonctionnement de l’organisme.

L’arthrose se manifeste par des douleurs articulaires, mais à long terme, elle peut entraîner des crises plus sévères. Lorsqu’il n’arrive plus à marcher, le chien finira par boiter. A ce stade, il peut devenir agressif. Ainsi, il est important de soigner votre animal dès qu’il commence à manifester des signes de douleurs sinon cette maladie risquerait de le bloquer dans ses mouvements. D’autre part, elle peut carrément lui faire souffrir.

Comment soigner cette maladie ?

Il est difficile de faire disparaître l’arthrose canine. Toutefois, certains soins classiques peuvent aider à diminuer la souffrance ressentie par votre animal. Pour conserver sa masse musculaire, il faut continuer à maintenir une activité physique journalière et ce, même lorsque votre chien présente des signes d’arthrose sévères. Toutefois, vous devez suivre son rythme. Une balade de quelques minutes peut largement suffire en fonction de la gravité de son état.

Il est également important de surveiller son alimentation en privilégiant les nourritures qui contiennent des chondoprotecteurs afin de limiter la dégradation des articulations. En outre, pour améliorer le fonctionnement articulaire de votre animal de compagnie, vous pouvez toujours demander à un vétérinaire de lui faire des injections d’acides gras insaturés. En fonction de ses diagnostics, il pourra aussi vous proposer d’autres traitements pour soigner efficace l’arthrose chien. Cependant, lors des crises aigues, la prise d’un anti-inflammatoire peut être une solution efficace.

Bavardez par rapport à cette page !

Les publications similaires de "Autres animaux"

  1. 3 Avril 2020Assurer son chat chez Animalia Protect7 aff.
  2. 12 Août 2019Les différentes urnes animaux disponibles346 aff.
  3. 19 Fév. 2019Audevard : la marque équestre à la Française422 aff.
  4. 19 Déc. 2018Comment offrir une sépulture décente à votre chien ?592 aff.
  5. 19 Déc. 2017L'importance de donner du vermifuge pour son chat971 aff.
  6. 17 Nov. 2017Pour les fans de carpes koï2627 aff.
  7. 17 Mai 2016assurer le meilleur ami de l'homme pourquoi pas ?1310 aff.
  8. 22 Nov. 2010Le Pingouin1757 aff.
  9. 20 Nov. 2010La Conure de Molina1682 aff.